Concept illusoire ou réel ?

Souvent, lorsque j’ai en main un appareil électronique, par exemple cette télécommande qui permet entre autres de faire avancer mon PowerPoint, je découvre tous les détails ingénieux que le concepteur a mis en œuvre pour répondre à mon besoin avant même que j’en aie conscience. Depuis la forme ergonomique qui épouse soigneusement la paume de ma main, à la distance du bouton qu’il faut presser sans regarder pour faire avancer les pages, au faisceau lumineux pour montrer un point précis sur l’image jusqu’au témoin de la charge des batteries. Tout a été soigneusement réfléchi pour une utilisation intuitive, qu’on peut être en admiration devant cet outil qui nous change la vie et que nous avons plaisir à utiliser chaque fois que le besoin est là. À l’instar du concepteur de cette pièce électronique, Dieu nous a créés, chacun, mais en se gardant bien d’utiliser le même moule à chaque fois. Nous ne sommes pas des photocopies les uns des autres ; mais de même que dans une boule de neige, il y a des millions de flocons et qu’aucun ne ressemble à un autre, nous sommes tous différents. Dieu aime la variété. Comme le dit la Bible dans le Psaume 139.13 (SEM) : « Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. » Le verset qui suit nous indique que nous sommes chacun une créature merveilleuse ; et Job 10.8 nous dit que nous avons été façonnés. C’est un vrai chef-d’œuvre dont la réalisation demande concept, intuition, compétence et application du plan original. Nous ne sommes pas le fruit du hasard, mais bien la pièce conçue d’origine. Nous pouvons donc affirmer trois points importants :

  1. Je suis unique.
  2. Je suis une créature merveilleuse.
  3. J’ai été façonné pour un but précis.

Sur la base du livre d’Erik Rees, F.O.R.M.E., j’aimerais vous partager de façon succincte les 5 éléments qui font de nous qui nous sommes. Dans cet article et les 4 suivants, nous allons découvrir cet acronyme F.O.R.M.E. qui nous permet de comprendre comment nous sommes façonnés et en quoi cela affecte chaque domaine de notre vie : nos relations, notre carrière, nos finances, notre retraite, nos plaisirs, nos passe-temps, nos moments de détente, etc. La Bible nous dit que nous sommes constitués de ces cinq éléments : nos Forces spirituelles, notre Orientation du cœur, nos Ressources, notre Manière d’être et nos Expériences.

F – Forces spirituelles

J.B. Philipps, auteur d’une célèbre paraphrase d’une partie de la Bible en anglais, a dit ceci à propos de la communication : « Pour que les mots puissent entrer dans le cœur des gens, il faut qu’ils soient appropriés, aiguisés pour franchir les défenses, pour ensuite retentir efficacement dans leur tête. » Quelle image ! On dirait qu’on parle d’une bombe furtive échappant à la détection du radar, conçue pour exploser en silence et avec l’impact maximal dans leur tête. C’est là qu’il faut apprendre à sélectionner les mots et bien tourner les phrases. Ce n’est pas seulement le contenu qui compte, encore faut-il acquérir le talent nécessaire pour dire les choses de telle manière que les auditeurs puissent dire : « Ah, j’ai compris » ou : « Cette formulation me parle vraiment. » Nous devons donc choisir les mots appropriés pour rendre le savoir ou les informations attrayants. Plus les mots sont agréables, plus nous sommes persuasifs. Nous ne pouvons nous permettre d’ennuyer les gens avec nos paroles. La façon de dire les choses est importante. Dans un repas, les plats sont assaisonnés. L’assaisonnement n’est pas la viande, mais il rend la viande plus agréable au palais. Il en va de même avec notre communication. Alors, comment rester « divertissant » ? Capturer et garder l’attention soutenue d’un auditoire. D’ailleurs, c’est le but de la plupart des films. Alors, comment rester intéressant ?

  1. La vie éternelle
    C’est une certitude que la vie divine est en moi et elle me donne l’assurance que la destination finale est le ciel. Romains 6.23 dit : « En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
  1. L’Esprit de Dieu
    Au moment où je donne ma vie à Christ, Dieu me donne son Esprit qui vient vivre en moi. La Bible dit en Romains 5.5 : « Or cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

  2. Un (ou des) don(s) (charismes) spirituels
    Romains 12.6 dit : « Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. » Lorsque nous sommes sauvés, que nous devenons un croyant et un disciple de Jésus-Christ, Dieu nous donne un tout nouveau but dans la vie, un nouveau projet de vie. Il ne nous demande jamais de faire quelque chose sans nous donner en même temps la capacité de l’accomplir. C’est pourquoi il nous donne au moment où nous sommes sauvés, un don ou des dons particuliers pour accomplir ce but. La Bible fait de nombreuses références aux dons spirituels. Elle en mentionne environ une vingtaine. La Bible dit que chaque chrétien reçoit au moins un don spirituel. Les dons spirituels sont différents des capacités naturelles. Tout le monde a des capacités naturelles, mais les dons spirituels sont réservés aux enfants de Dieu. À notre naissance, nous avons reçu de Dieu certains dons et certaines facultés : par exemple les sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du toucher, etc. ; Dieu nous les a donnés sur le plan physique. À notre naissance spirituelle, Dieu nous a donné des capacités spirituelles pour le servir.  Ils sont donnés gratuitement, et il n’y a aucun mérite à les recevoir. Ce sont les dons de Dieu pour nous, offerts par pure grâce.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous procurer le livre F.O.R.M.E. Le prochain article traitera du deuxième élément (O) de notre forme.

À vous !

Comment voyez-vous ce concept? Comment avez-vous découvert vos dons ?

Laisser un commentaire