Avoir des objectifs annuels, une utopie ?

Est-ce vraiment tenable sur une année ? Comment s’assurer de leur accomplissement ?

La hantise de ne pas pouvoir atteindre des objectifs annuels déterminés en début d’année m’a finalement découragé à ne plus en formuler et à faire les choses comme elle se présentaient. Certaines fois tout allait bien et le projet était mené à bien, d’autres fois des difficultés se présentaient et le projet était mis en veilleuse pour finalement être oublié et me donner un sentiment de culpabilité ou d’échec.   Néanmoins, au fil des années, avec la lecture des ouvrages de Michael Hyatt et la mise en œuvre d’une stratégie avec L’Agenda Essentiel, j’ai pu atteindre maints objectifs dans les délais impartis avec grande satisfaction et joie. Permettez-moi de vous transmettre quelques éléments qui vous assureront plein succès et satisfaction dans l’atteinte des objectifs qui vous tiennent à cœur. Comme je l’ai écrit dans un précédent article, tout objectif est un projet, mais tout projet n’est pas un objectif. Nous parlons ici d’objectif qui ne nous est pas imposé de l’extérieur, mais que nous souhaitons intimement.

  1. Déterminer les objectifs
    a) Répondre à la question de savoir si c’est un objectif d’accomplissement personnel ou un objectif routinier. Dans le premier cas, il est nécessaire de chiffrer l’objectif avec un délai d’accomplissement souhaité. Dans le deuxième cas, il faut aussi le chiffrer en termes de délai, mais de plus, il faut en préciser la fréquence.
    b) Clarifier le domaine de chacun des objectifs : spirituel, intellectuel, émotionnel, physique, conjugal, parental, social, professionnel, loisirs ou financier. Il est souhaitable d’avoir des objectifs dans plusieurs domaines pour rechercher un certain équilibre dans le développement de notre vie.
    c) Passer chaque objectif au crible de la méthode S.M.A.R.T.E.R., un acrostiche qui permet de valider l’objectif. Voici, comme déjà évoqué dans un autre article, les différents aspects du filtre : Spécifique, Mesurable, d’Action, Risqué, Temporellement défini, Enthousiasmant et Rigoureusement approprié. Le livre Vivre enfin ma meilleure année décrit cela en détail.
    d) Sélectionner pas plus de 10-12 objectifs pour une année et chaque trimestre, en choisir 2 ou 3 qui retiendront mon attention pendant ces trois mois.

  2. Détailler chaque objectif
    a) J’énumère par ordre d’importance mes motivations profondes pour accomplir l’objectif.
    b) Je liste les premières mesures à prendre pour atteindre l’objectif. Penser à faciliter au maximum les prochaines étapes à suivre. Plus c’est facile à faire, moins il y a de résistance à l’accomplir. c) J’indique la manière dont mes victoires et mes progrès seront fêtés, soit par une activité ludique, un achat, une rencontre, etc.

  3. Faire un suivi régulier
    Ce qui m’a grandement aidé à avoir du succès dans l’atteinte de mes objectifs est L’Agenda Essentiel, qui m’a permis de faire un suivi régulier grâce aux démarches suivantes :
    a) Jeter un coup d’œil rapide chaque matin sur la liste des objectifs. Cela permet de les garder à l’esprit.
    b) Me poser la question, lors de la planification hebdomadaire : « Quelle est l’activité qui pourrait être faite, aussi petite soit-elle, pour faire avancer le processus d’accomplissement de l’objectif ? » Le fait de le diviser en petites tâches ou plages horaires est d’une grande efficacité. Inclure cette ou ces actions dans des tâches quotidiennes prioritaires.
    c) Faire une évaluation après action chaque semaine et évaluer le niveau d’avancement.
    d) Déterminer de façon hebdomadaire ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, ce que je vais continuer de faire, améliorer, commencer ou arrêter. e) Passer chacun des objectifs en revue chaque fin de trimestre et déterminer le besoin de le revoir, de l’enlever ou de le remplacer par autre chose.

Ces recommandations m’ont assuré le succès dans bien des objectifs annuels et j’ai pu m’en réjouir. Ce qui est aussi à relever est le fait que le processus pour accomplir l’objectif est souvent une source de joie et de satisfaction plus grande que l’accomplissement lui-même. Prendre du temps pour mettre en place cette stratégie n’est pas du temps perdu, mais plutôt un gain et cela en facilite la mise en œuvre.

À vous !

Quelle stratégie avez-vous mise en place pour vous assurer d’atteindre vos objectifs annuels ?

Directeur de Motivé par l’Essentiel.
J’ai trouvé le sens à ma vie !
Motivé par ce qui m’importe le plus,
j’aime transmettre de façon concrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *