Aspirez-vous à des défis motivants ?

Êtes-vous un leader en quête de conseils avisés, d’encouragements ou d’astuces structurantes ? Peut-être avez-vous besoin d’un regard externe sur certains défis auxquels vous faites face ?

Je me souviens du temps où j’étais pilote missionnaire au Congo RDC. Ma tâche consistait souvent à emmener des passagers de la ville vers leur destination, qui se trouvait dans une zone difficilement accessible par la route. À bord, la boussole était l’instrument qui nous donnait une certaine assurance d’arriver à bon port. Mais pour le pilote de brousse que j’étais, il y avait aussi un autre élément qui devait être rassurant. C’étaient les checkpoints établis d’avance, basés sur l’expérience des pilotes qui m’avaient précédé. Traverser une rivière à un endroit précis au bout d’un certain nombre de minutes, ou encore repérer un toit en tôle près d’une clairière. À chaque checkpoint, on établissait un contact avec l’assistant au sol pour lui communiquer notre situation. Ainsi nous avions une relative garantie que la destination allait être atteinte avec succès dans le temps imparti, si du moins les conditions météorologiques ne se dégradaient pas en cours de route…

Souvent dans la vie, nous sommes avides de cautionner nos actions. Nous avons besoin de conseils, d’astuces, qui s’appuient sur les expériences des autres et qui nous font gagner du temps et nous évitent des erreurs. Comme l’assistant au sol dans mon exemple, je vous propose de clarifier certaines pensées, de vous apporter un regard externe sur des problématiques auxquelles vous devez faire face, que ce soit dans la gestion de votre temps, dans la mise en œuvre de vos responsabilités, ou encore dans votre leadership spirituel.

Certainement aspirez-vous quelquefois à une direction, à des astuces structurantes qui vous permettent d’aller plus loin, pas forcément plus vite, mais en tout cas d’atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur. Vous êtes comme le pilote qui atterrit sain et sauf avec tous ses passagers dans un contexte géographique pas évident :  la reconnaissance et le plaisir sont les émotions qui l’habitent à la fin de l’expérience. Il ne s’agissait pas d’un devoir, mais le plus important est la joie d’avoir pu accomplir ce qui l’animait, de voir ses passagers de retour auprès des leurs et d’avoir ainsi mené à bien sa mission. 

Ainsi, chaque semaine au fil des articles de ce blog, je souhaite vous proposer 3 types de réflexion :

1. Un œil avisé sur certains sujets

Cela pourrait être la mise en place d’une vision pour notre vie ou celle de l’église, l’importance des objectifs annuels ou encore la nécessité d’avoir un temps de repos chaque semaine. En effet, nous avons besoin de savoir où est le vrai nord de notre vie…

2. Des astuces structurantes

Afin de parvenir à être pertinents et efficaces, nous avons besoin de nous structurer, que ce soit dans nos motivations ou encore dans nos actions de tous les jours. L’idée ici est de fournir quelques boosts qui nous permettrons d’accomplir plus en faisant moins. Oui, c’est possible !

3. Des encouragements bienvenus

Ceux-ci nous encourageront dans un monde où la critique fait pas mal de ravages. Ils nous permettront d’avoir un regard décalé sur plusieurs sujets. De petits défis seront lancés pour nous faire progresser et nous donner de la joie en toute circonstance.

J’espère que vous ferez route avec moi, pour votre perfectionnement et pour votre joie renouvelée au quotidien.

À vous!

Quel est le plus grand défi auquel vous devez faire face actuellement ?

Directeur de Motivé par l’Essentiel.
J’ai trouvé le sens à ma vie !
Motivé par ce qui m’importe le plus,
j’aime transmettre de façon concrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *