Avons-nous une raison de vivre ?

À quoi ça sert de vivre ? Quels sont les enjeux ? Avons-nous une motivation ?

Un des métiers que j’ai appris est celui d’ébéniste. Quand j’étais en apprentissage, j’aimais passer mon temps libre à bricoler, voire plutôt à créer de belles pièces de bois. C’est ce qui m’a valu l’attention du père de mon voisin, propriétaire d’une grande marque de montres suisses. Il m’a demandé de créer une table avec six tabourets assortis, en noyer massif (un noble bois européen), dans un style bien particulier, celui de l’époque du roi de France Louis XIII.

Ça a été une joie pour moi de débiter ces planches épaisses, de les raboter, de les façonner pour qu’elles finissent par représenter ce que mon client recherchait : une imitation du mobilier de l’époque. La technique de montage était celle d’antan, c’est-à-dire pratiquement sans colle, avec des chevilles en bois pour maintenir les pièces ensemble. Pour y donner un aspect d’ancienneté, j’y ai même appliqué de la patine, soigneusement enlevée ensuite pour y laisser des marques de vieillissement.

Voilà donc que l’admiration du client rencontrait la satisfaction du créateur. Quel bonheur aussi d’aller voir de temps en temps ce client, si fier de sa table et de ses tabourets qu’il les entretenait avec soin, les utilisait sans modération et les montrait avec panache à ses amis et visiteurs.

Ainsi en va-t-il de nous-mêmes. Nous avons été créés de façon spéciale et admirable par un unique créateur. Il n’a pas hésité à y passer des heures interminables et à y mettre toute sa passion pour que le chef-d’œuvre puisse continuer à se parfaire, à être utilisé sans modération dans les tâches qui lui sont dévolues, et à avoir un impact là où il le place. D’ailleurs, il a même payé un prix inestimable pour racheter cette pièce ! Car il souhaite qu’elle lui appartienne pour toujours !

Avec l’aide de la Bible et du livre Une vie motivée par l’essentiel, j’ai découvert que nous avons cinq raisons de vivre vraiment une vie qui en vaille la peine.

1. Nous avons été conçus pour le plaisir de Dieu.

Nous sommes son plaisir, sa joie et il souhaite que nous soyons là pour lui, pour sa pleine satisfaction.

2. Nous avons été façonnés pour intégrer la famille de Dieu.

Nous n’avons pas été créés pour vivre en solitaires. Comme les tabourets de cette table, nous sommes faits pour être ensemble. D’ailleurs, les relations sont la chose qui reste alors que tout le matériel peut disparaître.

3. Nous avons été créés pour lui ressembler.

C’est le profond désir de la créature de ressembler à son Créateur. De même, tout enfant souhaite ressembler à ses parents, cet c’est une joie partagée par les parents.

4. Nous avons été formés pour le servir.

Cette table, si elle est utilisée à bon escient, comble son créateur de satisfaction. Nous aussi avons été créés avec un ADN particulier. Nous avons reçu des talents, des compétences, de la passion pour progresser vers la meilleure version de nous-mêmes et être utiles. C’est ainsi que nous découvrons un aspect du vrai sens de notre vie, lorsque nous pouvons avoir une influence sur des personnes ou des causes qui nous tiennent à cœur.

5. Nous avons été faits pour accomplir une mission.

Accueillir l’étranger, le laissé-pour-compte, la personne différente de nous, est une richesse qui peut nous stimuler à partager l’amour de notre Créateur dont nous sommes les bénéficiaires.

Ces quelques éléments me permettent de (re)découvrir, d’accepter et de développer ce que Dieu a fait de moi, avec moi et pour lui. Chaque jour je peux choisir d’être son chef-d’œuvre pour sa joie, pour être utile et avoir de l’influence là où il me place sur cette planète.

À vous !

Comment décririez-vous votre sens de la vie ?

Directeur de Motivé par l’Essentiel.
J’ai trouvé le sens à ma vie !
Motivé par ce qui m’importe le plus,
j’aime transmettre de façon concrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *