Quelle est ma forme ? (5/6)

Concept illusoire ou réel ?

Le ciel était d’azur ! Deux semaines plus tard, nous allions unir nos vies à tout jamais ! L’amour était à son zénith ! Nous nous étions engagés à nous former ensemble pour le service missionnaire en Afrique. Les alliances étaient prêtes pour le jour J. Les cadeaux avaient déjà afflué. Une salle de la cérémonie avec plus de 500 places nous attendait…

Et pourtant, une visite dans la famille de ma bien-aimée a changé le cours des choses un vendredi soir deux semaines avant la cérémonie. Etant pris plus ou moins pour un inconscient qui mise tout sur Dieu en arrachant leur fille très loin de leur présence, car on avait planifié de partir aux États-Unis pour ma formation de pilote-mécanicien puis en Afrique. La famille a fait ainsi pression pour qu’on annule le mariage.

Cette expérience m’a marquée à tout jamais au fer rouge. La plaie ouverte d’alors est bien guérie, mais la cicatrice, qui ne fait plus du tout mal, demeure et me rappelle que lorsque Dieu ferme le robinet de la source, qui suis-je pour demander pourquoi ? J’ai dû apprendre à me laisser tomber dans les bras d’amour du Père même si je comprenais pas ce qu’il permettait. Mais Dieu a eu la victoire au travers des difficultés, et j’ai appris à surmonter mes déceptions lentement au fil des mois qui ont suivis…

Examinons le cinquième et dernier élément de notre F.O.R.M.E. : nos Expériences.

E – Expériences 

Trois grands aspects méritent ici d’être abordés.

I. LES EXPÉRIENCES NOUS FORMENT


Nous avons été façonnés en partie par les nombreuses expériences que nous avons vécues. Certaines d’entre elles résultent de choix personnels, alors que d’autres ont été hors de notre contrôle ; ces dernières nous ont été en quelque sorte imposées.

  • Les expériences familiales et relationnelles

Il est évident que les gens de notre entourage ont une grande influence dans notre vie. Les gens vont nous dire par exemple : «Vous êtes juste comme…», «Vous ressemblez à…», «Vous me faites penser à…»  

  • Les expériences éducatives

Les écoles, les livres, les séminaires, toutes les formations que nous avons suivies nous ont en partie façonnés.

  • Les expériences spirituelles

Il s’agit par exemple des temps significatifs que nous avons vécus avec Dieu, les engagements que nous avons pris avec Dieu, les périodes de crise et de désert spirituels. Ces expériences nous ont aussi en partie façonnés.

  • Les expériences professionnelles

Il s’agit de toutes les expériences vécues dans le cadre de notre travail et de nos avancements de carrière.

  • Les expériences douloureuses

Il s’agit de toutes nos expériences douloureuses, quels que soient les domaines.

Rappelons-nous l’histoire de Joseph dans la Bible. C’était un homme pour qui tout a mal tourné durant la première moitié de sa vie. Il a été trahi par ses frères, vendu en esclavage, emmené dans un pays étranger, vendu à un maître, faussement accusé de viol, mis en prison. La première moitié de sa vie n’est qu’une descente douloureuse. Pourtant, à la fin de sa vie, il a pu dire à ses frères :

« Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » Genèse 50.20

Dieu a un projet particulier pour notre vie. Dieu nous a créés pour un but, il a un plan précis pour chacun de nous. Dans cette perspective, il a prévu que nous vivions des expériences spécifiques, uniques et utiles pour notre construction personnelle. Dieu poursuit des buts dans les expériences que nous vivons. Quels sont-ils ?

II. LES INTENTIONS DE DIEU DERRIÈRE NOS EXPÉRIENCES

Par le biais des expériences qu’il nous fait vivre, Dieu a trois intentions pour notre vie.

« Jésus lui répondit : ‘Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite.’ » Jean 13.7  

La majorité d’entre nous comprend de quoi Jésus parle dans ce verset. C’est révélé par la suite. Habituellement, la raison ou l’explication d’une expérience est donnée après les faits, plutôt que pendant. Il est généralement plus facile de voir le sens de ce qui s’est passé rétrospectivement et de dire : « Voilà les leçons et les avantages que j’ai tirés de cette expérience. » Si nous ne les comprenons pas au moment où nous vivons l’expérience, Dieu dit que nous comprendrons par la suite pourquoi certaines choses se sont produites dans notre vie. Si vous vous êtes déjà demandé : « Pourquoi est-ce que cela m’arrive ? » alors cet enseignement est pour vous. Prenez des notes et conservez-les, et si un jour vous vous posez la même question, relisez les trois raisons (ci-dessous) pour lesquelles Dieu vous fait intentionnellement passer par diverses expériences :

  1. Elles sont destinées à accroître ma confiance à Dieu.
  2. Elles sont destinées à développer et à renforcer mon caractère.
  3. Elles sont destinées à accomplir le dessein de Dieu.

Dans le dernier article, nous allons aborder le dernier volet de ces expériences qui nous forment, à savoir comment tirer le meilleur parti de nos expériences.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous procurer le livre F.O.R.M.E. 

À vous !

Quels liens voyez-vous entre votre personnalité et le travail et le ministère que Dieu a prévus pour vous ?

Directeur de Motivé par l’Essentiel.
J’ai trouvé le sens à ma vie !
Motivé par ce qui m’importe le plus,
j’aime transmettre de façon concrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *